Coopération régionale

La coopération régionale avec les pays partenaires voisins  à l'est et au sud de l’UE joue un rôle fondamental, tout comme la coopération entre les partenaires eux-mêmes. Cette coopération complète les programmes nationaux d’assistance, permet de s'attaquer aux défis présentant une dimension régionale et encourage la coopération entre partenaires sur des thèmes d’intérêt commun.  

Les projets sont financés par l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP), principal mécanisme financier pour l'assistance aux pays de la Politique européenne de voisinage (PEV) ainsi qu’à la Russie. Cet instrument de coopération permet de traduire en actions concrètes les décisions prises à l’échelon politique.
 
Les montants affectés à l’IEVP, dont la gestion est assurée par la DG EuropeAid, s’élèvent à près de 12 millions d’euros pour la période allant de 2007 à 2013. Environ 90% des fonds IEVP seront utilisés pour des actions bilatérales. Il s’agit d’initiatives nationales ainsi que d’actions régionales impliquant au moins deux pays partenaires. Les 10% restants seront affectés à la coopération transfrontalière et à la facilité d’investissement pour le voisinage (FIV).
 
Les domaines prioritaires de la coopération de l’Union européenne avec les pays partenaires ont été définis pour l'Est et pour le Sud.
 
Liste des projets régionaux financés à l'Est
 
Liste des projets régionaux financés au Sud

Coopération par pays

 

Autres projets du voisinage