à propos de nous

Projet de soutien aux activités d’information et de communication sur l’IEVP

Un éclairage sur les relations entre l’UE et 16 pays voisins
Qui sommes-nous?
Production de l'ENPI Info Centre
Télécharger communications
Nos services
Pour nous joindre
 
Un éclairage sur les relations entre l’UE et 16 pays voisins
Ce projet trisannuel est financé par l’Office de coopération EuropeAid, qui gère les programmes de coopération extérieure de l’UE et a pour mission de traduire des décisions politiques en actions sur le terrain qui bénéficient aux pays partenaires et à leurs citoyens. Le projet est financé dans le cadre du programme régional d’information et de communication d’EuropeAid.
 
La vocation de ce projet est de mener des actions de sensibilisation pour mieux faire connaître et comprendre le Partenariat euro-méditerranéen(processus de Barcelone) d’une part, et le Partenariat oriental d’autre part.
 
Le projet s’intéresse en particulier aux activités financées par l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP), mécanisme financier qui permet de mettre en œuvre les décisions prises dans le cadre de la Politique européenne de voisinage (PEV).
 
Les pays participant à l’IEVP sont les suivants :
 
IEVP Sud - Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Territoire palestiniens occupés, Syrie, Tunisie
 
IEVP Est - Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, Moldova, Ukraine, Russie
 
L’IEVP finance quelque 40 projets et programmes dans la région Sud, par le biais du programme de coopération régionale d’EuropeAid, et un nombre équivalent dans la région Est. Des informations plus précises sur les projets et les programmes peuvent être consultées à la rubrique « Projets » de notre site web (Projets Sud, Projets Est) et sur le site web d’EuropeAid (coopération régionale en faveur de la région Est, coopération régionale en faveur de la région Sud).
  
 
Qui sommes-nous ?
 
Le marché du projet ENPI Information and Communication Support a été attribué à Action Global Communications, à Chypre, un réseau indépendant d’agences de relations publiques ayant constitué un consortium avec l’agence de presse italienne ANSA, qui gère également ANSAmed, portail spécialisé consacré à la Méditerranée, et avec l’agence de presse chypriote Cyprus News Agency, qui a conclu un partenariat stratégique avec l’agence de presse ITAR-TASS, à Moscou.
 
 
Action Global Communications s’intéresse en particulier aux marchés émergents les plus prometteurs et aux centres économiques et politiques qui comptent de par le monde. La société dispose de bureaux dans plus d’une quarantaine de pays d’Europe centrale et orientale, en Russie, dans les pays de la CEI, en Asie centrale, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans les pays du Levant. Cette implantation permet au projet d’être présent dans tous les pays de la PEV. Action Global Communications dispose également d’un bureau à Bruxelles.
 
L’équipe de l’ENPI Info Centre:
 
Chef de projet : Francesca Predazzi francesca.p@enpi-info.eu
 
Chef de projet adjoint : Kosta Pavlowitch kosta.p@enpi-info.eu
 
Responsable de communication Est : Elena Prokhorova elena.p@enpi-info.eu
 
Responsables de communication Sud : Myria Antoniadou myria.a@enpi-info.eu, Lamia Bounekraf lamia.b@enpi-info.eu
 
Chargé du Media Monitoring: Richard Weetman richard@enpi-info.eu
  
Production de l'ENPI Info Centre
 
 
Le Centre d'Info IEVP produit du matériel illustrant le travail réalisé dans les pays partenaires par les projets financés au titre des programmes régionaux d’EuropeAid.    
 
Il s’agit de dossiers, d’interviews et de photos présentant le point de vue des bénéficiaires et donnant un aperçu de la coopération sur le terrain. Le Centre d’Info propose aussi des questions et réponses et des notes de synthèse – résumés explicatifs sur les politiques qui énumèrent aussi les sources d'information disponibles.
 
Ces documents peuvent être utilisés librement, sous réserve de la mention de la source: "ENPI Info Centre/CE ”.
 
Brochures
Reportages
Dossiers de presse
Communiqués de presse
Photos
Vidéos
 
 
Télécharger communications
 
Nous avons préparé le matériel de communication suivant à télécharger: logo de l'IEVP, carte électronique de l'IEVP, brochure électronique de l'IEVP
 
 
Nos services
 
Nous répondons aux demandes adressées par le siège des institutions de l’UE, les délégations et par d’autres parties prenantes au partenariat, et nous apportons notre appui aux journalistes ainsi qu’aux gestionnaires de projets financés par le programme de coopération régionale, qui cherchent à diffuser des informations sur leur travail.
 
Le projet produit également de la documentation, notamment des dossiers rédigés en anglais, français, arabe et russe sur chaque pays partenaire, qui peuvent être consultés en cliquant ici pour les pays IEVP Sud, et ici pour les pays IEVP Est.
 
 
Pour nous joindre :
  • Téléphone : + 32 2 513 71 25
  • Télécopie : + 32 2 230 2513 
  • Courriel : info@enpi-info.eu
  • Courrier : Rue d'Egmont 15, 1000 Bruxelles, Belgique
  • Vous pouvez également utiliser le formulaire en cliquant sur le formulaire de contact (rubrique « Pour nous contacter »).
 
Ce portail est l’un des principaux outils de communication du projet ENPI Information and Communication Support (Projet de soutien aux activités d’information et de communication sur l’IEVP), que la Commission européenne a engagé en janvier 2009 pour mieux faire connaître les relations entre l’UE, ses neuf pays partenaires de la Méditerranée et ses six pays partenaires de l’Est. Il succède à l’EuroMed Info Centre, un projet de même nature portant exclusivement sur les pays partenaires méditerranéens, qui a duré d’octobre 2005 à janvier 2009.