Infos

L’UE se félicite de la formation du nouveau gouvernement libanais

La haute représentante de l’UE pour la politique étrangère, Catherine Ashton, a salué la formation d’un nouveau gouvernement au Liban, qui met un terme à des mois d'impasse politique et institutionnelle.
 
Dans une déclaration publiée aujourd'hui, la haute représentante, Catherine Ashton, a affirmé qu'elle était convaincue que le nouveau gouvernement « adopterait sans délai une déclaration ministérielle qui ferait progresser l’agenda libanais des réformes ». Et d’ajouter : « le contenu de la déclaration sera essentiel pour déterminer les possibilités de coopération de l’UE avec le Liban ». Mme Ashton a déclaré que des décisions et actions capitales devaient être prises pour relever les défis politiques et économiques du Liban.
 
La haute représentante de l’UE pour la politique étrangère a précisé que l’UE s’attendait à ce que le nouveau gouvernement respecte les obligations internationales du Liban, notamment à l’égard de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies et du Tribunal spécial pour le Liban.
 
« Je tiens à rappeler l'importance que l'Union européenne attache au fonctionnement indépendant et démocratique des institutions libanaises », a-t-elle souligné. « Nous maintiendrons notre soutien à tous les niveaux en faveur d'un Liban souverain, indépendant, juste, démocratique, pacifique et stable, dans l'intérêt de la population libanaise. » (ENPI Info Centre)
 
En savoir plus
 
Déclaration de Catherine Ashton
 
ENPI Info Centre – Page Internet sur le Liban
 
Action extérieure de l’UE – Liban


INFOS
REPORTAGES
Les droits de la femme à la conquête de l’Université
Apprendre à défendre l’égalité des droits,...
Un fichier national des adresses pour simplifier la justice
Presque partout dans le monde, la justice souffre de retards dans...
PUBLICATIONS
Projets en marche 3 : l’aspect humain de la coopération de l'UE avec son voisinage
Projets en marche est de retour pour sa 3éme édition : le...
LINKS