Infos

UE-Maroc : l'accord sur l'agriculture, un signe de crédibilité

 La Commission européenne a salué aujourd'hui le vote de jeudi du Parlement européen en faveur de l'accord sur l'agriculture avec le Maroc. Le commissaire en charge de l'agriculture et du développement rural, Dacian Cioloș, le commissaire en charge de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, Štefan Füle, et la Haute représentante pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, ont exprimé leur satisfaction.

 
 « Il s'agit d'un accord important, non seulement en termes économiques, mais aussi en termes politiques » , a indiqué le commissaire Dacian Cioloș. « Cet accord équilibré offre de nouvelles opportunités à nos producteurs européens. Il ouvre la voie à un véritable renforcement de nos relations avec le Maroc, qui inclut l'ouverture des négociations en vue d'un futur accord bilatéral sur les indications géographiques, dont nous sommes maintenant prêts à discuter. »
 
« Cet accord est particulièrement important dans le contexte des mutations du voisinage du Sud car il soutiendra l'augmentation des échanges et créera des opportunités d'emploi », a déclaré le commissaire Štefan Füle après que les députés ont approuvé (avec 369 voix pour) l'accord UE-Maroc sur la libéralisation des échanges de produits agricoles, de poissons et de produits de la pêche, lors d'une session plénière à Strasbourg.
 
« L'accord conclu est totalement conforme à notre nouvelle approche et envoie un message fort au Maroc et à nos autres voisins du Sud, qui souligne notre détermination à faire avancer nos relations d'une manière pratique, qui aura un impact positif sur les citoyens du Maroc et de l'UE », a ajouté le commissaire Štefan Füle.
 
« Le vote d'aujourd'hui met aussi en avant la crédibilité de nos efforts pour établir un partenariat étroit avec nos voisins, qui repose en particulier sur les principes de la responsabilité mutuelle et du “more for more” », a précisé Štefan Füle.
 
Catherine Ashton a pour sa part déclaré, à l'issue du vote : « Aujourd'hui, l'UE a démontré qu'elle était prête à approfondir sa relation avec le Maroc de façon tangible et pratique. Cet accord sera positif tant pour le commerce que l'emploi. Il bénéficiera aux citoyens de l'Union européenne et du Maroc. Le vote envoie aussi un signal clair à nos partenaires du Sud du voisinage : nous avons promis de répondre à leurs efforts de réforme et nous respecterons nos promesses. Je suis convaincue que ce n'est que le commencement d'une nouvelle phase des relations UE-Maroc. »
 
Selon un communiqué de presse, l'entrée en vigueur de l'accord sur l'agriculture renforcera le statut avancé conclu avec le Maroc en 2008. Il créera des opportunités d’investissement pour les entreprises européennes et contribuera à la création d'emplois au Maroc, ce qui réduira la tentation pour les Marocains de chercher de meilleures conditions de vie à l'étranger.
 
Le communiqué de presse conclut qu'en raison des récents événements au Sud de la Méditerranée, la Commission européenne estime qu'il est capital que l'accord avec le Maroc sur la future libéralisation des produits agricoles, des produits agricoles transformés et des produits halieutiques entre en vigueur aussi rapidement que possible. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
ENPI Info Centre – Feu vert à l'accord de libéralisation entre l'UE et le Maroc (16-02-12)
 
Communiqué de presse et documents utiles
 
ENPI Info Centre – Le commissaire salue le vote en faveur de la participation du Maroc aux programmes européens
 
ENPI Info Centre - Page web sur le Maroc
 
Délégation de l'UE – Maroc
 
La délégation de l’UE au Maroc sur Facebook et Twitter
 

INFOS
Un cadre unique d'appui pour aider l'économie palestinienne
L'UE et la Palestine ont signé un nouveau document de programmation de...
REPORTAGES
Le complexe solaire le plus grand d’Afrique
 Dans un espace désertique à perte de vue, l’Agence...
Un passeport pour l’export
La création et le développement de petites et moyennes...
Vignobles, artisanat et agro-tourisme dans les collines bibliques d’Israël
Le nombre de personnes employées dans l’agriculture traditionnelle...
PUBLICATIONS
Rapport annuel 2012 de la FEMIP
Selon le rapport annuel de la FEMIP, la Facilité...
Coopération régionale dans le voisinage européen
  Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
Manuel sur le financement européen
Un manuel sur le « Financement européen pour le voisinage et...
LINKS