Infos

Le projet Euromed Heritage fait la promotion de la culture Siwi au Caire

Le projet EuroMed Heritage ‘Siwa et Tanger’ a organisé une série d'activités interactives visant à faire connaître la culture Siwi auprès de citadins égyptiens, au Centre Siwi Culturewheel de Zamalek, au Caire, en coopération avec le Centre de gestion et la communauté Siwi.
 
L'événement s’est déroulé sur deux jours durant le mois dernier, au cours desquels a eu lieu une exposition proposant des produits d'artisanat de laine et d’argent, des sculptures sur roches de sel, des objets en osier, des vêtements brodés et des peintures inspirées de la tradition Siwi. Plusieurs hôtels de Siwa y ont également participé en offrant leurs services spécifiques de qualité exceptionnelle.
 
L'événement incluait en outre un séminaire durant lequel trois personnalités Siwi ont prononcé un discours :
-       le cheikh Omar Rageh – l'un des chefs de tribu – sur la répartition et l'origine des tribus Siwi, ainsi que sur les traditions et les coutumes afférentes à cette communauté;
-       M. Yousef Ibrahim – artiste spontané – sur les beautés de l'oasis, et les réalités de Siwa en regard de la perception communément admise à travers les divers témoignages journalistiques et littéraires;
-       Dr Yasser El-Shayeb – directeur du Centre de Documentation du Patrimoine culturel et Naturel (CULTNAT) – en s’exprimant sur le projet de documentation du patrimoine immatériel de Siwa, et sur l’expérience formative d'un noyau de jeunes résidents chargés de recueillir et de classer cet abondant patrimoine.
 
Un autre discours a été prononcé par M. Yousef Jerry – chercheur, homme de terrain Siwi et collecteur du patrimoine immatériel au sein du projet Siwa et Tanger – pendant lequel ont été présentées les activités dudit projet, ainsi que les compétences acquises à travers son travail de documentation du patrimoine immatériel.
 
En fin de journée, un groupe musical de Siwa a donné un spectacle folklorique.
 
Ces activités ont été menée dans le cadre du projet « Siwa et Tanger : un patrimoine pour une vie meilleure», mis en œuvre par l’ONG italienne COSPE, en partenariat avec le musée de la Kasbah de Tanger – Direction du patrimoine culturel – Ministère de la Culture, et l’association SCDEC à Siwa, en Égypte. L’objectif principal de ce projet est de préserver et de mettre en valeur le patrimoine culturel local aussi bien au Maroc qu’en Égypte dans une perspective de développement durable. Le projet est financé par l’Union européenne au titre du programme régional Euromed Heritage IV.
 
EuroMed Heritage IV est un programme de 17 millions d’euros financé par l’UE qui contribue à l’échange d’expériences sur le patrimoine culturel, met en place des réseaux et encourage la coopération avec les pays méditerranéens partenaires. Il est axé sur l'appropriation par les populations locales de leur propre patrimoine culturel et facilite l’accès à l’enseignement et à la connaissance du patrimoine culturel. Il soutient un cadre pour l'échange d'expériences, des canaux pour la diffusion des meilleures pratiques et de nouvelles perspectives visant au développement d'un environnement culturel institutionnel. (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Fiche du projet Siwa et Tanger
 
Site internet de Siwa et Tanger
 
Euromed Heritage IV – Fiche et actualités
 
Euromed Heritage IV - site internet