News

Euromed Héritage forme les guides à Siwa

Une formation de sensibilisation sur le patrimoine et l’étiquette a été apportée à vingt guides de charrettes tirées par un âne dans l’oasis égyptienne de Siwa durant trois jours le mois dernier. La formation, dirigée par un artiste local concerné par l’importance du patrimoine traditionnel et de l’esthétique générale, a été organisée dans le cadre du projet « Siwa et Tanger : un patrimoine pour une vie meilleure », financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme régional Euromed Héritage IV.

 
La formation a concerné  plusieurs sujets visant à améliorer la performance et la qualité de service des guides locaux. Ils ont été encouragés à approfondir leurs connaissances des différents aspects de Siwa pour être capable de décrire l'oasis de manière pertinente aux touristes qui la visitent.
 
Cette formation fait partie d'un plan de sensibilisation, établi dans le cadre du projet, ciblant différents groupes de travail à Siwa dans le domaine du tourisme, tels que les commerçants de bazar, le personnel des hôtels, le personnel des restaurants, etc, plan à travers lequel l'idée du Musée en plein air et des circuits touristiques est présentée et reliée à la fonction du Centre de documentation du patrimoine à Siwa.
 
Le projet « Siwa et Tanger : un patrimoine pour une vie meilleure »  est mis en œuvre par l’association italienne COSPE, en partenariat avec l’association SCDEC (Siwa Community Development and Environment Conservation) à Siwa en Egypte et le Musée de la Kasbah, à Tanger au Maroc. Le projet, financé par l’UE dans le cadre du programme Euromed Héritage IV,  ambitionne de préserver et d’améliorer le patrimoine culturel local. L'action s'articule autour de l’objectif spécifique de créer des outils de gestion efficaces pour la protection durable du patrimoine matériel et immatériel à Tanger et Siwa, et ce en favorisant la participation communautaire et en facilitant l'accès à l'éducation et à la connaissance du patrimoine culturel.
 
Financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros répartis sur quatre ans, EuroMed Héritage IV contribue à l’échange d’expériences en rapport avec le patrimoine culturel, crée des réseaux et promeut la coopération avec les pays partenaires de la Méditerranée. Il s’emploie à amener les populations locales à s’approprier leur patrimoine culturel et à favoriser l’accès à l’éducation et à la connaissance du patrimoine culturel. Ce programme vient à l’appui d’un cadre pour l’échange d’expériences, de canaux de diffusion de bonnes pratiques et de perspectives nouvelles, visant à développer un environnement culturel institutionnel. (EU Neighbourhood Info)
 
En savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Siwa & Tanger : Un patrimoine culturel pour une vie meilleure – Page web du projet  
 
Euromed Héritage IV – Fiche et actualités 
 
Euromed Héritage IV – Site internet
 

NEWS
2014 Mediterranean Journalist Awards Winners announced
The Anna Lindh Foundation has announced the winners of the 2014 Anna Lindh...
Turning innovation into business: EU project offers support to young Mediterranean entrepreneurs
Are you a young researcher from Egypt, Jordan, Palestine or Tunisia? Do you...
FEATURES
Water, a link to the Mediterranean identity
Water heritage in the Mediterranean region reflects the way rural and urban...
Eurojar Feature - RIWAQ to protect cultural heritage in Palestine
The European Union aims at protecting and developing architectural...
Eurojar Feature - Raising awareness for the hammam as a cultural heritage
Within the framework of the Euromed Cultural Heritage IV program, the...
PUBLICATIONS
Projects in Action: the human face of EU Neigbourhood cooperation
Projects in Action, a magazine produced by the EU Neighbourhood Info Centre is...
Neighbourhood South glossary
The glossary of words commonly used in the EU’s relations with its...
The Anna Lindh Review 2005-2011
The “Anna Lindh Review 2005-2011” was published by the Anna...
LINKS