News

Catherine Ashton au Caire à la veille de la Task Force UE-Égypte : l'UE promet d'aider l'économie

Aujourd'hui, au Caire, la Haute représentante Catherine Ashton a déclaré que l'UE s'engageait à aider à remettre l'économie égyptienne sur les rails en relançant le tourisme, en créant de nouveaux emplois et en stimulant l'investissement. Elle s'est exprimée à la veille de la première réunion de la Task Force UE-Égypte annoncée par le président égyptien Mohamed Morsi durant sa visite à Bruxelles en septembre.
 
La Task Force est la manifestation concrète de la coopération renforcée entre la nouvelle Égypte et l'UE, qui s'est engagée à apporter un soutien adapté aux besoins du pays. Elle sera co-présidée par Catherine Ashton, Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et Mohamed Amr, ministre égyptien des affaires étrangères. 
 
Les autres participants incluent le vice-président de la Commission, Antonio Tajani, le commissaire Štefan Füle, le représentant spécial de l'UE pour le Sud de la Méditerranée, Bernardino León, le représentant spécial de l'UE pour les droits de l'homme, Stavros Lambrinidis, des ministres du gouvernement égyptien, des ministres européens des affaires étrangères, des membres du Parlement européen, des hommes d'affaires, des hauts représentants des institutions financières internationales et européennes, ainsi que des représentants de la société civile.
 
Dans des remarques publiées aujourd'hui, Catherine Ashton a affirmé que l'Égypte avait parcouru un long chemin depuis que les Égyptiens s'étaient rassemblés sur la place Tahrir, il y a 20 mois, pour faire valoir leurs droits politiques et socioéconomiques. « La population et le gouvernement égyptiens sont confrontés à d'énormes défis : rédiger une nouvelle constitution, organiser des élections parlementaires et s'atteler à l'approfondissement de la transition démocratique.  Il est essentiel que cette transition continue d'assurer le respect total des droits de l'homme pour tous, en particulier pour les femmes, qui ont joué un rôle clé dans les événements du printemps 2011. »
 
« Dans ces efforts, l'UE se tient aux côtés de l'Égypte », a-t-elle assuré. « Il est aussi temps de remettre l'économie sur les rails en relançant le tourisme, en créant de nouveaux emplois et en stimulant l'investissement. »
 
Catherine Ashton a indiqué que l'UE avait un rôle crucial à jouer en tant que principal partenaire commercial de l'Égypte et première source d'aide et d'investissement. « La Task Force est une occasion unique de soutenir les avancées réalisées jusqu'ici et de répondre aux besoins politiques et économiques de l'Égypte. Nous nous réjouissons d'accueillir plus d'une centaine de sociétés européennes lors de l'événement pour les entreprises qui aura lieu dans le cadre de la Task Force. »
 
La Task Force a pour objectif d'assurer la coordination efficace du soutien de l'UE et de ses États membres ainsi que d'autres organes européens et internationaux.
 
La Task Force UE-Égypte est la troisième Task Force méditerranéenne. La première a eu lieu à Tunis en septembre 2011 et la deuxième en Jordanie en février 2012. Elle a été créée pour répondre aux défis auxquels l'Égypte est confrontée dans son processus de réforme politique et économique.
 
La Task Force permettra de prêter une oreille attentive aux protagonistes de la transition démocratique et aux efforts de réforme de l'Égypte. Elle examinera comment soutenir l'Égypte et les priorités de l'UE dans les domaines économique et politique, à savoir favoriser une croissance économique inclusive durable et un développement social, par le biais de la création d'emplois, de la promotion des investissements, des échanges commerciaux et du transfert de technologie, du respect des droits de l'homme et de la justice sociale pour les Égyptiens.
 
La Task Force devrait annoncer un train de mesures de soutien financier sans précédent de la part des institutions et banques de l'UE. Plus tôt aujourd'hui, l'UE a approuvé deux programmes pour l'Égypte à hauteur de 120 millions d'euros. Il s'agit d'un nouveau soutien à l'emploi et à la formation professionnelle s'adressant aux jeunes.
 
Aujourd'hui, la Haute représentante Catherine Ashton a dévoilé, avec le ministre égyptien du tourisme, une réplique de la chambre funéraire et du sarcophage de Toutankhamon lors de l'événement inaugural de la Task Force UE-Égypte. Cette réplique est un don offert à la population égyptienne par la Factum Fondation (Madrid) et la Société des amis des tombes royales d’Égypte (Zurich), à l'occasion du 90e anniversaire de la découverte de la tombe.
 
« Pour ceux d'entre nous qui ont le privilège de visiter ce pays, c'est un symbole merveilleux de la richesse, de la culture et du patrimoine de l'Égypte », a déclaré Catherine Ashton lors de la cérémonie.  « Il s'agit aussi d'une magnifique expression de ce que nous essayons de réaliser ici en Égypte avec la Task Force : rapprocher l'Égypte et l'Europe et promouvoir l'Égypte, ce riche et grand pays, pour montrer que c'est endroit où il faut investir, qu'il faut visiter, où l'on se sent le bienvenu et que nous voulons voir réussir. » (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Catherine Ashton dévoile une réplique de la tombe de Toutankhamon à l'inauguration de la Task Force UE-Égypte
 
EU Neighbourhood Info Centre – Égypte : l'UE approuve une nouvelle enveloppe de 120 millions d'euros en soutien à l'emploi et à la formation professionnelle (13-11-12)
 
Coopération de l'UE – Égypte
 
Délégation de l'UE – Égypte
 
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur l'Égypte
 

NEWS
European Council condemns violence in Syria and Libya and backs negotiations in Gaza
The European Council, gathered for a special meeting on 30 August 2014 in...
Federica Mogherini appointed next EU High Representative: ‘huge challenges’ ahead
Italy's Foreign Minister Federica Mogherini has been appointed as the next EU...
Lebanon – play and learn: EU contributes to summer activities for children at refugee camps
From 11 to 26 August, the European Union funded the UNRWA "Play and...
FEATURES
EU and UNICEF: working together to give new hope to the children of Syria
The current crisis in Syria has severely disrupted children’s...
A school for children of war
Syrian children have suffered “the fastest and clearest educational...
A passport for exports
Creating and developing small- and medium-sized enterprises (SMEs) is a major...
PUBLICATIONS
EuropeAid 2014 annual report
The European Commission has released the 2014 annual report on the European...
A new ENI leaflet
The Info Centre has produced a leaflet explaining the new financial instrument,...
LINKS