News

Mission for Growth : des avantages mutuels pour les entreprises européennes et égyptiennes

Le vice-président de la Commission européenne, Antonio Tajani, en charge des entreprises et de l'industrie, est aujourd'hui en visite en Égypte, accompagné d'une vaste délégation d'entreprises composée de représentants de 102 sociétés et associations industrielles européennes de 13 États membres. Ensemble, ils représentent environ trois millions d'employés et 700 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
 
Cette mission fait partie de la nouvelle série de « Missions for Growth » (Missions pour la croissance) visant à aider les entreprises européennes, en particulier les petites et moyennes entreprises, à tirer davantage profit des marchés internationaux émergents en pleine croissance. Il s'agit de la plus importante mission de croissance présidée par le vice-président Antonio Tajani à ce jour. Elle compte en effet quatre fois plus de membres que les missions précédentes.
 
Durant sa visite, le vice-président Antonio Tajani signera quatre lettres d'intention avec ses homologues égyptiens, qui identifieront les possibilités en matière de :
 
- coopération plus étroite sur la réduction des charges administratives pour les PME
- coopération industrielle
- politique touristique
- standardisation
 
Dans le but de fournir des recommandations politiques à la Task Force UE-Égypte, qui sera lancée demain au Caire, la Commission européenne a organisé aujourd'hui au Caire un forum dédié aux entreprises et au tourisme.
Le forum a réuni plus de 150 représentants d'entreprises et acteurs du secteur du tourisme européens afin de débattre et de créer des réseaux avec les entreprises et le secteur touristique d'Égypte. Ils ont proposé plusieurs points d'action visant à favoriser la relance de l'économie et du tourisme en Égypte. Les deux parties sont conscientes du rôle crucial que le secteur touristique a traditionnellement joué en Égypte. Ce secteur a été particulièrement mis à mal suite aux événements du Printemps arabe et il est essentiel de le faire prospérer à nouveau.
 
Avec un PIB de plus de 1 300 milliards de livres égyptiennes (166,6 milliards d'euros), l'Égypte est la troisième économie d'Afrique et compte parmi les 50 premières économies du monde. La croissance économique en Égypte est lente, avec une croissance du PIB de 2,2 % en 2011-2012. Toutefois, la stabilité politique accrue a donné lieu à quelques signes positifs sur le plan économique. Depuis 2000, la majorité de la croissance de la production réelle vient des services, qui représentent maintenant près de la moitié du PIB (49 %) et des emplois (51 %) en Égypte.
 
L'UE est le principal partenaire commercial de l'Égypte, représentant 30,5 % du total des exportations du pays. Ces dernières années, les exportations égyptiennes à destination de l'UE ont progressivement augmenté. L'Égypte est aussi le premier bénéficiaire d'IDE dans la région du Sud de la Méditerranée. L'UE est la principale source d'IDE en Égypte, avec 80 % du total. (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse et informations de fond sur l'économie égyptienne
 
DG Entreprises et industrie – Task Force UE-Égypte
 
EU Neighbourhood Info Centre – Catherine Ashton au Caire à la veille de la Task Force UE-Égypte : l'UE promet d'aider l'économie (13-11-12)
 
EU Neighbourhood Info Centre – Égypte : l'UE approuve une nouvelle enveloppe de 120 millions d'euros en soutien à l'emploi et à la formation professionnelle (13-11-12)
 
Coopération de l'UE – Égypte
 
Délégation de l'UE – Égypte
 
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur l'Égypte

NEWS
Israel: EU Twinning input to new 2015-2020 rural development programme
Israel’s Ministry of Agriculture and Rural Development will today unveil...
UfM seeks to boost private sector role in inclusive growth in Euro-Mediterranean countries
In line with its strategy to strengthen relations with the private sector and...
TAIEX seminar in Tunis to discuss implementation of Tourism Quality Label
A TAIEX seminar opened last week in Tunisia on the implementation of a...
FEATURES
'Fertigation' saves farmers while protecting nature
It's not easy to cope with an increased demand for agricultural products...
The biggest solar complex in Africa
With support from the European Union, the Moroccan Solar Energy Agency is busy...
A passport for exports
Creating and developing small- and medium-sized enterprises (SMEs) is a major...
PUBLICATIONS
Young people not in employment, education or training in the EU Neighbourhood Countries – ETF Report
 A study conducted by the ETF on the situation of young people not in...
The Neighbourhood Investment Facility (NIF) - Activity report 2008-2012
The Neighbourhood Investment Facility (NIF) is financial mechanism aimed at...
FEMIP 2012 annual report
 In 2012, FEMIP – the European Investment Bank’s (EIB)...
LINKS