News

Task Force UE-Égypte: l'UE s'engage à dégager 5 milliards d'euros sous forme de prêts et de dons pour la période 2012-2013

La Task-Force UE-Égypte, la plus vaste réunion jamais organisée entre l'Union européenne et l'Égypte, a adopté hier un important train de mesures d'assistance économique et politique qui doivent aider l'Égypte à mener à bien son processus de transition. A cette fin, l'UE s'est engagée à fournir près de 5 milliards d'euros sous forme de prêts et de dons pour la période 2012-2013.
 
La Task Force, coprésidée par la Haute représentante de l'UE Catherine Ashton et le ministre égyptien des affaires étrangères Kamel Amr, a confirmé le statut de l'UE de premier partenaire économique de l'Égypte.  «Les relations entre l'UE et l'Égypte de la transition sont entrées dans une nouvelle ère,» peut-on lire dans les conclusions des co-présidents de la réunion, qui ont ajouté:« Afin de soutenir la transformation démocratique qui a lieu actuellement, l'Égypte et l'UE s'engagent à coopérer pour relever les obstacles socioéconomiques dans le pays, montrant ainsi l'exemple pour la région et d'autres entités.»
 
Pendant deux jours, les participants ont examiné une série de questions parmi lesquelles les liens commerciaux, la coopération économique, le tourisme, la réforme politique, le recouvrement des avoirs, les droits de l'homme, les infrastructures et les technologies de l'information.
 
Antonio Tajani, vice-président de la Commission a organisé un sommet sur le commerce et le tourisme qui a attiré plus de 100 dirigeants d'entreprise européens, représentant au total un chiffre d'affaire de 600 milliards d'euros.
 
La question des droits humains, y compris des droits de la femme, a été abordée au cours d'une série de réunions et le représentant spécial de l'UE pour les droits de l'homme a accueilli plus de 40 organisations de la société civile.   Des membres du Parlement européen ont rencontré des personnalités politiques du Sénat égyptien (le Conseil de la Choura) et de l'Assemblée constituante, chargée de rédiger la constitution égyptienne.
 
Catherine Ashton s'est dite ravie des résultats de la Task Force. «Ces deux dernières journées ont confirmé que l'UE était bien le principal partenaire égyptien dans la transition historique que le pays connaît actuellement.  Cette Task Force représente une nouvelle forme de diplomatie européenne; elle mobilise toutes les ressources de l'UE et coopère aussi bien avec le secteur public qu'avec le secteur privé.»
 
Pour réussir, la transition politique doit pouvoir s'appuyer sur la croissance économique a-t-elle expliqué, ajoutant: «Cette Task Force illustre parfaitement comment mener de front des réformes économiques et politiques. Par le biais de la Commission, de la Banque européenne d'investissement et de la BERD, nous nous sommes engagés à dégager près de 5 milliards d'euros sous la forme de prêts et de dons pour la période 2012-2013. Nous avons aussi réuni plus de 100 dirigeants d'entreprise européens et leurs homologues égyptiens afin de leur permettre de discuter des possibilités d'investissement. Lors d'une série de réunions avec des groupes de la société civile et des responsables politiques, nous avons une nouvelle fois souligné l'importance de garantir le plein respect des droits humains, à commencer par les droits de femmes, dans la nouvelle constitution et dans l'avenir du pays. »
 
Werner Hoyer, président de la BEI, a déclaré: «Pour le nouveau gouvernement égyptien, le défi majeur est de restaurer la confiance dans l'économie du pays, et la Banque européenne d'investissement soutiendra cette effort. La BEI fournira jusqu'à 2 milliards d'euros au cours des deux prochaines années. Nous avons signé aujourd'hui une première tranche de 200 millions d'euros du prêt de 600 millions d'euros approuvé par la Banque pour l'extension du métro cairote ainsi qu'un prêt de 45 millions d’euros pour un programme de développement communautaire.  »
 
L'Union européenne s'est engagée pour sa part à dégager une enveloppe supplémentaire de près de 800 millions d'euros  pour la période 2012-2013 (303 millions d'euros sous forme de dons et 450 millions d'euros sous forme de prêts). Ces montants s'ajoutent aux 449 millions d'euros déjà libérés pour la période 2011-2013.
 
La Banque européenne d'investissement a annoncé qu'elle pourrait prêter jusqu'à 1,7 milliard d'euros pour 2012-2013 et qu'un nouveau fonds de la Task Force pourrait doter les pays en transition d'une enveloppe pouvant atteindre 60 millions d'euros.  
 
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a confirmé le lancement des opérations en Égypte et fait part de son intention de prêter au pays jusqu'à 1 milliard d'euros par an.
 
Trois accords de financement ont été signés entre l'UE et l'Égypte. Ils portent sur les PME des régions rurales, l'extension du métro du Caire et des mesures visant à stimuler les échanges. (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Fiche sur la Task Force UE-Égypte
 
Task Force UE-Egypte – conclusions de la coprésidence
 
Task Force UE-Égypte – nouvelles en direct sur Storify
 
EU Neighbourhood Info Centre – Catherine Ashton au Caire à la veille de la Task Force UE-Égypte : l'UE promet d'aider l'économie (13-11-12)
 
EU Neighbourhood Info Centre – Égypte : l'UE approuve une nouvelle enveloppe de 120 millions d'euros en soutien à l'emploi et à la formation professionnelle (13-11-12)
 
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur l'Égypte

NEWS
Middle East: EU condemns land appropriation by Israel in the West Bank
The EU today condemned the new appropriation of land in the West Bank...
European Council condemns violence in Syria and Libya and backs negotiations in Gaza
The European Council, gathered for a special meeting on 30 August 2014 in...
Federica Mogherini appointed next EU High Representative: ‘huge challenges’ ahead
Italy's Foreign Minister Federica Mogherini has been appointed as the next EU...
FEATURES
EU and UNICEF: working together to give new hope to the children of Syria
The current crisis in Syria has severely disrupted children’s...
A school for children of war
Syrian children have suffered “the fastest and clearest educational...
A passport for exports
Creating and developing small- and medium-sized enterprises (SMEs) is a major...
PUBLICATIONS
EuropeAid 2014 annual report
The European Commission has released the 2014 annual report on the European...
A new ENI leaflet
The Info Centre has produced a leaflet explaining the new financial instrument,...
LINKS