News

Dépollution de la Méditerranée: des progrès significatifs ont été réalisés sur quatre projets prioritaires soutenus par l’ H2020

Quatre projets prioritaires développés dans le cadre de l'initiative Horizon 2020 financée par l'UE pour la dépollution de la Méditerranée ont fait d'importants progrès ces derniers mois. Les projets du lac de Bizerte (Tunisie), Al Ekaider (Jordanie), le lac Burullus / Kafr El Sheikh (Egypte) et Al Ghadir (Liban) sont soutenus par le composant d’investissement de l'initiative Horizon 2020 et le mécanisme de préparation et de mise en œuvre pour le programme d'investissement en faveur des points chauds en Méditerranée (MeHSIP-PPIF).
 
Un communiqué de presse indique que les études de faisabilité pour Al Ekaider et le lac de Bizerte ont été réalisées permettant des missions de pré-évaluation par la Banque Européenne d’Investissements (BEI). Les études de faisabilité pour les deux autres projets devraient prendre fin vers la fin de 2012, donnant lieu aux procédures d'évaluation à être lancées au premier trimestre de 2013.
 
L'état d'avancement pour les quatre projets d'investissement prioritaires se présente comme suit:
 
- Le lac de Bizerte (Tunisie): l'étude de faisabilité a été récemment accomplie en tenant compte des industries supplémentaires adjacentes au lac de Bizerte. Une étape importante a été récemment réalisée suite à la soumission d'une demande officielle de financement de la part du gouvernement de la Tunisie à la BEI. La mission de pré-évaluation qui a eu lieu en novembre 2012 a confirmé l'engagement fort de la part des autorités centrales et locales pour que ce projet soit mis en œuvre. En outre, une charte pour le développement durable du lac a été signée en Octobre 2012, en coordination étroite avec le volet du renforcement des capacités de l'initiative H2020 (CB / MEP), qui a également démontré l'engagement des autorités tunisiennes et de toutes les parties prenantes à la réalisation de ce projet conformément aux normes environnementales les plus élevées.
 
- Al Ekaider (Jordanie): l’analyse de la portée du projet et des options a été achevée en août 2012 suite à une vaste consultation avec les parties prenantes nationales et locales, permettant ainsi la réalisation d’une version consolidée de l'étude de faisabilité au début du mois d'octobre 2012 et avant l'organisation d'une consultation technique et une EIE qui ont eu lieu à Amman les 18-19 Septembre 2012. Suite à ces consultations, le MeHSIP-PPIF est en train de finaliser la version finale de l'étude de faisabilité en complétant le chapitre EIES et mettant à jour l'analyse économique et financière sur la base des résultats finaux. Malgré le changement récent de gouvernement, le projet se poursuit et le MeHSIP-PPIF suit actuellement de près le processus lancé par le gouvernement de la Jordanie pour formaliser une demande de financement à la BEI qui va frayer la voie à une mission d'évaluation officielle de la part de BEI.
 
- Le lac Burullus / Kafr El Sheikh (Egypte): l'étude de faisabilité, y compris la conception détaillée de deux groupes de villages devrait être achevée avant la fin de l'année 2012. Le gouvernement de l'Egypte, par la voie du Ministère de l'eau et de l'assainissement qui a été récemment établi, a identifié ce projet comme l'un des deux projets prioritaires. En outre, le Ministère de l’habitat et l’urbanisation vient d’exprimer son soutien au projet et de demander l'accélération de la mise en œuvre du projet en matière des eaux usées dans les villes et villages, afin d'éviter le rejet d'eaux usées non traitées dans le lac Burullus et dans la mer méditerranéenne. La BEI prévoit d’entamer les procédures d'évaluation au début de 2013.
 
- Al Ghadir (Liban): l'étude de faisabilité, y compris les réseaux manquants pour le bassin de Ghadir, devrait être achevée avant la fin de l'année 2012. Les deux parties prenantes gouvernementales principales de promotion de ce projet (CDR et le Ministère de l'Énergie et de l'Eau) se sont engagés à mener ce projet à terme. La BEI prévoit de lancer les procédures d'évaluation au cours du premier trimestre de 2013.
 
L’initiative Horizon 2020 vise à améliorer la qualité de vie de plus de 420 millions de citoyens vivant dans les 25 pays du pourtour de la Méditerranée. Il s’agit d’un programme regroupant l’ensemble des politiques, stratégies et plans d’action visant à renforcer la protection de l’environnement.
 
L’initiative Horizon 2020 est assortie de mécanismes de développement des capacités, de recherche, de suivi et d’évaluation. Horizon 2020 est ainsi idéalement placée pour relever les défis dans le domaine de la dépollution tout en assurant une utilisation efficace des ressources disponibles. Horizon 2020 est l’un des six piliers de l’Union pour la Méditerranée (UpM). De ce fait, les grandes problématiques environnementales pourront bénéficier d’un réel engagement au niveau politique. (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Reportage EU Neighbourhood Info Centre– Bizerte, une lagune à sauvegarder
 
Galerie photo
 
MeHSIP-PPIF – Site internet
 
Horizon 2020 - Site internet
 
EU Neighbourhood Info Centre– environnement
 
ENPI Info Centre : interview sur H2020 – Priorité contre la pollution en Méditerranée
 
 

NEWS
Rehabilitation of soils from industrial pollution: Horizon 2020 addresses a Mediterranean urgency
The Mediterranean Environment Programme, funded under the EU Horizon 2020...
Mediterranean Climate Change Expert Group confirms commitment to step up joint efforts in addressing climate change
The Union for the Mediterranean Climate Change Expert Group (UfM CCEG) met...
UfM presents Gaza desalination facility project as priority at Cairo Conference
Representatives of the Union for the Mediterranean (UfM) presented the UfM...
FEATURES
Stopping water leakages
In an effort to optimize water consumption and to minimize leakages in the...
Turning olive oil waste into euros while protecting nature
It’s no secret that the Mediterranean region accounts for the...
Hotels are going green too
The European project Shmile 2 aims to spread eco-labels to tourist...
PUBLICATIONS
“How to develop a Sustainable Energy Action Plan in South Mediterranean Cities”
The European Commission has published a guidebook on ‘How to develop a...
Regional Cooperation in the EU Neighbourhood
  A brochure highlighting the key priorities of regional cooperation in...
Research and Innovation in support of the European Neighbourhood Policy
 The European Commission’s DG Research and Innovation has published...
LINKS