News

Euromed Audiovisuel étudie les besoins du secteur cinématographique et audiovisuel égyptien

Après sept évènements similaires à travers la région du Sud de la Méditerranée, le programme Euromed Audiovisuel financé par l'UE tiendra le 3 mars prochain une table ronde nationale au Caire afin d'identifier les besoins du secteur cinématographique et audiovisuel égyptien.

Le secteur cinématographique et audiovisuel égyptien est de loin le plus développé de la région, et il est prévu qu'il joue un rôle important dans le futur de l'industrie cinématographique et audiovisuelle de la région du Sud de la Méditerranée. Les participants au Caire incluront des représentants du ministère de la culture égyptienne, de la télévision public, d'associations cinématiques, d'écoles de cinéma, et de festivals de films, ainsi que des producteurs, des directeurs, des distributeurs, et les donateurs internationaux qui sont actifs dans le domaine culturel égyptien.

Le débat, qui sera inauguré par M. James Moran, l'ambassadeur de l'Union européenne en Egypte, se centrera notamment sur le financement des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, leur distribution dans la région du Sud de la Méditerranée, et le rôle proactive que le secteur cinématographique égyptien pourrait jouer au sein du programme Euromed Audiovisuel.
 
Cette table ronde sera la septième du genre à être organisée par l'Unité d'Appui au Renforcement des Capacités (CDSU) du programme Euromed Audiovisuel afin d'identifier les besoins de la profession dans chacun des pays partenaires du programme, après plusieurs autre tables rondes en Algérie, en Jordanie, au Liban, en Tunisie, dans les Territoires Palestiniens Occupés, et au Maroc en 2011 et en 2012.

Jusqu'à présent, les initiatives de formation professionnelle du programme Greenhouse, Access, DocMed et Med Film Factory ont formé 30 participants égyptiens qui y ont développé soit un projet de long métrage documentaire ou de fiction. C'est un des taux de participation les plus élevés de la région.
 
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008. (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
  
Euromed Audiovisuel III – Fiche et actualités
 
Euromed Audiovisuel III – Base de données juridique
 
Euromed Audiovisuel – Page internet
 

NEWS
Lebanon: New award to celebrate human rights and freedom of expression
The EU-funded Skeyes Centre for Media and Cultural Freedom is launching the...
Good news for jazz lovers in Morocco: Chellah Jazz Festival starts on 17 September
The 19th edition of the Chellah Jazz Festival opens the cultural season in...
Media Neighbourhood training on interviewing techniques for Lebanese journalists – Apply now
The EU-funded Media Neighbourhood project has invited journalists from Lebanon...
FEATURES
Think web, write web, film web
 More and more people are connected to two screens at the same time:...
LibyaBlog, giving youth a voice
Professional and independent media can play a decisive role in the process...
Interview with Rafaella Iodice – Cooperation is all about people
 Working closely with civil society and cooperation in the areas of human...
PUBLICATIONS
Media Neighbourhood: Online handbook for journalists
The EU-funded Media Neighbourhood project has published an online handbook...
Regional Cooperation in the EU Neighbourhood
  A brochure highlighting the key priorities of regional cooperation in...
Projects in Action: the human face of EU Neigbourhood cooperation
Projects in Action, a magazine produced by the EU Neighbourhood Info Centre is...
LINKS