News

Catherine Ashton réaffirme son soutien à l’Envoyé spécial pour la Syrie Lakhdar Brahimi et à la transition en Égypte, en Tunisie et en Libye

La Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton a réaffirmé le soutien de l’UE à l’Envoyé spécial pour la Syrie Lakhdar Brahimi, invité à Bruxelles au Conseil « Affaires étrangères » de l’UE. Madame Ashton lui a rappelé qu’il « pouvait compter sur l’UE pour le soutenir dans la poursuite de sa mission ».  
 
« La seule issue à la crise est politique et nous sommes résolus à promouvoir par tous les moyens un règlement pacifique au conflit. Dans le même temps, nous sommes déterminés à accroître notre assistance à la population syrienne et à soutenir l’opposition. Nous avons apporté la preuve de notre détermination à leur venir en aide de très nombreuses façons. Le mois dernier, nous avons ainsi décidé de ‘renforcer notre soutien non létal et notre assistance technique pour la protection des civils.’ Notre soutien prend aussi la forme d’une aide financière qui dépasse aujourd’hui les 500 millions d’euros. En plus des 400 millions d’euros et plus au titre de l’aide humanitaire, nous mettons en œuvre des programmes de soutien aux activistes des droits de l’homme, à la société civile et aux populations déplacées et nous aidons les enfants à avoir accès à l’éducation », a déclaré la Chef de la diplomatie européenne.    
 
Catherine Ashton a également expliqué que l’UE examinait actuellement comment coopérer avec l’opposition en vue de faciliter la reprise des services de base comme l’approvisionnement médical, la purification de l’eau et l’électricité ainsi que de certains services administratifs, tout en travaillant avec des partenaires internationaux en vue de continuer à aplanir les différences. 
 
Le Conseil des affaires étrangères a également évoqué les récents événements en Égypte, en Tunisie et en Libye. «J’ai toujours affirmé qu’il est de la plus haute importance que l’UE réponde efficacement aux défis dans les pays du voisinage et que nous continuions à tout mettre en œuvre pour soutenir le processus de transition politique dans ces pays. La transition n’est jamais facile, » a-t-elle rappelé à ce propos.    
 
S’agissant de la situation en Égypte, la Haute représentante a assuré que l’UE continuerait de coopérer avec toutes les parties en vue d’encourager des négociations inclusives et de promouvoir la restauration de la confiance dans le processus démocratique. La confiance est en effet une étape clé du processus de transition. 
 
Évoquant la Tunisie, Catherine Ashton s’est réjouie de la composition du nouveau gouvernement et a affirmé que l’UE était prête à soutenir les élections en déployant une mission d’observation électorale pour le prochain scrutin. 
 
Concernant la Libye, la Chef de la diplomatie a déclaré : « Nous continuons d’apporter un soutien politique et financier au pays et quelques avancées ont déjà été réalisées – ainsi, grâce à notre soutien, 1,2 million d’enfants ont pu retourner à l’école en 2012. Il convient absolument de relancer les négociations en vue de la signature d’un accord-cadre global avec la Libye qui doit donner une base juridique solide à notre relation à long terme. »    (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
 
Remarques de Catherine Ashton
 
Communiqué de presse du Conseil
 
Commission européenne – Fiche  - L’Union européenne et la Syrie (février 2013)
 
Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Fiche-info sur la crise syrienne  (février 2013)
 
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur la Syrie
 
EU Neighbourhood Info Centre   – Page web sur l’Égypte
 
EU Neighbourhood Info Centre   – Page web sur la Tunisie
 
EU Neighbourhood Info Centre  – Page web sur la Libye

NEWS
Be Heard: Anna Lindh Foundation launches 10th Anniversary Survey to prepare next phase
2014 marks the 10th Anniversary of the Anna Lindh Foundation (ALF). On this...
Lebanon: EU funds Water Awareness Campaign
The European Union and Lebanon’s Ministry of Energy and Water last week...
Euromed Audiovisual: ten web-based projects looking for producers
These stories are entertaining, inspiring, informative. Dia Sud Med has...
FEATURES
EU and UNICEF: working together to give new hope to the children of Syria
The current crisis in Syria has severely disrupted children’s...
A school for children of war
Syrian children have suffered “the fastest and clearest educational...
A passport for exports
Creating and developing small- and medium-sized enterprises (SMEs) is a major...
PUBLICATIONS
A new ENI leaflet
The Info Centre has produced a leaflet explaining the new financial instrument,...
Using social media: a handbook for EU-funded projects
This handbook has been prepared by the EU Neighbourhood Info Centre and builds...
LINKS