News

Catherine Ashton aux MPE : l'Europe doit plus que jamais soutenir la transition démocratique en Égypte

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a déclaré aux membres du Parlement européen, réunis hier à Strasbourg, que « l'Europe, en tant que voisine et partenaire, devait plus que jamais s'impliquer dans la transition démocratique égyptienne et la soutenir. »
 
À propos des défis économiques auxquels est confrontée l'Égypte, Mme Ashton a affirmé : « Cette question est la plus urgente de toutes et requiert notre engagement, quels que soient les défis politiques auxquels le pays fait face ». Et d'ajouter : « Avec les autres membres de la communauté internationale, nous continuerons à exiger la finalisation de l'arrangement du FMI, qui permettra à l'UE de mobiliser une assistance macrofinancière de 500 millions d'euros.  En parallèle, nous devrons aussi discuter des meilleurs moyens de mobiliser notre assistance financière existante en temps opportun et j'aimerais vous demander votre soutien et votre engagement en la matière. »
 
En ce qui concerne la situation politique, Mme Ashton a appelé au calme, au dialogue et à la retenue. « Construire une démocratie ne se fait pas en un tour de main. Le développement d'une démocratie enracinée et durable est un processus long qui requiert beaucoup de travail et d'engagement – ainsi que de patience – sur la scène nationale et internationale », a-t-elle indiqué. « Même si nous devrons faire preuve de patience “stratégique” à l'égard du développement politique du pays, nous ne resterons pas silencieux en ce qui concerne des sujets comme les libertés fondamentales et les droits de l'homme. Dans le même temps, nous devrons aider le pays à répondre aux attentes socioéconomiques, c'est-à-dire aux objectifs de la révolution et aux aspirations du peuple égyptien. »
 
« Nous avons souligné l'importance de développer un environnement propice à la société civile et encouragé l'adoption d'une nouvelle loi sur les ONG qui garantit leur transparence tout en respectant l'indépendance de la société civile par rapport à l'État, qui supprime les pénibles procédures d'enregistrement, qui libère les activités des ONG d'une approbation préalable du gouvernement sur la base de leur supposée “utilité pour la société”, et qui ne limite pas et ne diabolise pas le financement des ONG. »
 
La Haute Représentante de l'UE a aussi exprimé ses préoccupations quant à la situation des femmes en Égypte. Elle a rappelé que l'UE finance un projet à hauteur de 4 millions d'euros – avec ONU Femmes – et qu'elle continue à soutenir le Conseil national des femmes, qui rédige actuellement une stratégie nationale de lutte contre les violences faites aux femmes, qui servira de base à une loi complète.
 
« Je suis convaincue que l'UE a un rôle incroyablement important à jouer en la matière. Nous sommes déterminés à nous en servir. Nous voulons être un partenaire et un ami, mais un ami critique, en ces temps extrêmement difficiles pour la population égyptienne », a conclu Mme Ashton. (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
 
Remarques de Catherine Ashton devant le Parlement européen
 
Dossier de presse de l'EU Neighbourhood Info Centre – La réponse de l'UE au « Printemps arabe » : l'état des lieux deux ans après – Égypte (11-02-2013)
 
Page web de l'EU Neighbourhood Info Centre – Égypte
 
Task Force UE-Égypte – dossier de presse
 
 

NEWS
Mediterranean region prominent in education for sustainable development according to UN Report
The Final Report of the UN Decade of Education for Sustainable...
Combo Weekly Round Up: All the jobs and opportunities from the Neighbourhood
Tenders grants and jobs from the European Neighbourhood: have you missed any...
Anna Lindh Foundation announces selected participants in Moltaqa Dawrak
Two hundred out of almost 1,000 applicants have been selected to take part in...
FEATURES
A common legal space
The threats to which our societies are confronted do not stop at Europe’s...
The jellification of the oceans
Growing numbers of jellyfish are turning up on Mediterranean beaches, which is...
Migration: Towards a new start
Many migrants see Egypt as a transit country, so some of them wait around for...
PUBLICATIONS
Report on the 3rd Regional Civil Society Seminar on 'Mechanisms for a Structured Regional Dialogue'
The 3rd Regional Civil Society Seminar within the initiative to create suitable...
“How to develop a Sustainable Energy Action Plan in South Mediterranean Cities”
The European Commission has published a guidebook on ‘How to develop a...
Projects in Action 3: the human face of EU Neighbourhood cooperation
Projects in Action is back with its 3rd edition: the new feature story magazine...
LINKS