News

Égypte : pas de soutien financier si la démocratie ne progresse pas, affirment les députés

L'UE pourrait retirer son soutien budgétaire à l'Égypte si le pays ne fait pas preuve de progrès significatifs en matière de droits de l'homme, de démocratie et de primauté du droit, affirment les députés dans une résolution adoptée ce jeudi. Ils appellent également à commuer les peines de mort prononcées à l'encontre de 21 supporters de football impliqués dans la tragédie de Port Saïd et demandent un moratoire sur l'exécution de toutes les condamnations à mort en Égypte.
 
L'UE doit poser des conditions claires pour accorder son aide à l'Égypte selon le principe « plus pour plus », en se concentrant plus particulièrement sur les réformes démocratiques et le respect des valeurs des droits de l’homme, affirme le Parlement. La société civile, les droits des femmes et les droits des minorités doivent être l'objectif premier de l'aide de l'UE, souligne le Parlement rappelant que l'aide globale de 5 milliards d'euros pour 2012/2013 est en partie conditionnée par le respect des droits de l'homme, de la démocratie et de la bonne gouvernance. 
 
Les députés sont vivement préoccupés par la polarisation croissante au sein de la société égyptienne et la violence incessante. Les députés s'alarment particulièrement de l'accroissement de la violence à l'encontre des femmes, notamment les manifestantes et les militantes des droits de l'homme, et insistent pour que les coupables soient traduits en justice.  Toutes les lois qui permettent le recours illimité à la violence par la police et les forces de sécurité contre des civils doivent être abolies, affirment les députés.
 
Les députés prennent acte de la décision de la commission électorale égyptienne d'annuler les prochaines élections législatives prévues en avril. Le gouvernement égyptien devrait mettre à profit cette période pour instaurer un processus politique ouvert à toutes les parties et basé sur le consensus, soulignent les députés.
 
Les États membres de l'UE devraient faciliter le recouvrement des avoirs confisqués par l'ancien régime au peuple égyptien, souligne la résolution. Cette restitution est importante en termes de justice et de responsabilité pour le peuple égyptien et revêt, également, une grande importance symbolique, dans les relations entre l'Union européenne et l'Égypte. (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
 
Parlement européen – Communiqué de presse
 
EU Neighbourhood Info Centre - Catherine Ashton aux MPE : l'Europe doit plus que jamais soutenir la transition démocratique en Égypte (14-03-2013)
 
Dossier de presse de l'EU Neighbourhood Info Centre – La réponse de l'UE au « Printemps arabe » : l'état des lieux deux ans après – Égypte (11-02-2013)
 
Page web de l'EU Neighbourhood Info Centre – Égypte
 
Task Force UE-Égypte – dossier de presse
 

NEWS
Egypt: Greening the economy to boost SMEs – regional project hosts seminar in Cairo
A training seminar has been held in Cairo to explore how a...
Lebanon: Agricultural Strategy for 2015-2019 unveiled with EU support
The Lebanese Agricultural Strategy 2015-2019, elaborated in the framework of...
Tunisia: €1.8 million EU grant to start microcredit activities
The EU is providing a grant of €1.8 million to enable a microcredit...
FEATURES
Renewable energy brings water to all
More than a billion people in developing countries have no access to safe...
A common legal space
The threats to which our societies are confronted do not stop at Europe’s...
The jellification of the oceans
Growing numbers of jellyfish are turning up on Mediterranean beaches, which is...
PUBLICATIONS
Southern Mediterranean Investment Coordination Initiative (AMICI): Mapping/stocktaking exercise key findings
This Mapping/stocktaking exercise, completed in the framework of the Southern...
LINKS