News

Euromed Audiovisuel lance une nouvelle base de données pour promouvoir les films et les talents

Une nouvelle base de données a été développée pour présenter les projets de films soutenus par le programme financé par l’UE, Euromed Audiovisuel III  dans la région sud-méditerranéenne. Cette nouvelle plateforme ne permet pas uniquement à la Commission européenne de visualiser directement les bénéficiaires de ses financements, mais encourage aussi les programmateurs de festivals internationaux à découvrir des films produits dans la région.
 
En quelques clics, il est maintenant possible d’en savoir plus sur les projets de documentaires de la région qui ont participé à DOCmed et Greenhouse, sur les projets de longs-métrages de fiction ayant participé à Med Film Factory en 2011 et 2012, ainsi que sur les producteurs qui ont appris les rouages de la production de films à l’ère numérique lors de la formation Access 2012.
 
Il est possible de chercher une information en saisissant le nom d’un réalisateur, d’un producteur ou le titre d’un projet de film. On peut également choisir un pays ou le nom d'un projet de subvention, ou sélectionner "documentaire" ou "film de fiction", pour voir les différents groupes bénéficiaires. Les participants anciens et actuels sont invités à informer régulièrement l’équipe d’Euromed Audiovisuel des avancées de leurs projets en écrivant à info@euromedaudiovisuel.net, afin que la base de données soit mise à jour.
 
La prochaine étape pour l’équipe d’Euromed Audiovisuel est de mettre à jour la base de données en contactant non seulement les participants 2013 des formations Access, DOCmed, Med Film Factory et Greenhouse, mais aussi ceux qui ont pris part aux programmes de formation soutenus par Euromed Audiovisuel I de 2000 à 2005 et Euromed Audiovisuel II de 2006 à 2009. Parmi ces anciens bénéficiaires se trouvent notamment Emad Bernat et Guy Davidi, qui ont coréalisé le documentaire Cinq caméras brisées nommé aux Oscars.
 
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008. (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Euromed Audiovisuel III – Fiche et actualités
 
Euromed Audiovisuel III – Base de données juridique
 
Euromed Audiovisuel – Page internet
 

NEWS
Enter now for Media Neighbourhood journalism awards
The EU-funded Media Neighbourhood project today announced the launch of its...
Media Neighbourhood handbook for journalists now also available in Russian, Arabic and French
A handbook for journalists produced by the EU-funded Media Neighbourhood...
Projects in Action 3: the human face of EU Neigbourhood cooperation
Projects in Action is back with its 3rd edition: the new feature story...
FEATURES
Think web, write web, film web
 More and more people are connected to two screens at the same time:...
LibyaBlog, giving youth a voice
Professional and independent media can play a decisive role in the process...
Interview with Rafaella Iodice – Cooperation is all about people
 Working closely with civil society and cooperation in the areas of human...
PUBLICATIONS
Media Neighbourhood: Online handbook for journalists
The EU-funded Media Neighbourhood project has published an online handbook...
Regional Cooperation in the EU Neighbourhood
  A brochure highlighting the key priorities of regional cooperation in...
Projects in Action: the human face of EU Neigbourhood cooperation
Projects in Action, a magazine produced by the EU Neighbourhood Info Centre is...
LINKS