News

Année de la science et de l’innovation 2012: l’UE et l’Égypte font le point sur leur partenariat dans le domaine de la recherche, du développement et de l’innovation

Pour célébrer la clôture de l’ «Année de la science et de l’innovation 2012», la Délégation de l’UE en Égypte, les États membres de l’UE et le ministère égyptien de la recherche scientifique organisent les 18 et 19 avril une conférence et une réception. Durant toute l’année, des événements et des activités ont encouragé la mobilité des chercheurs et généré ainsi de nouvelles opportunités ainsi que des projets et des programmes conjoints de recherche. Le programme avait également pour objectif de mettre en place une plateforme pour la coopération régionale et la diffusion des informations et des travaux de recherche des projets axés sur des défis régionaux communs, par exemple dans le domaine de l’énergie, de la santé, de l’eau, du changement climatique et de l’agriculture.
 
L’Année de la science et de l’Innovation UE-Égypte a poursuivi plusieurs objectifs clés : le renforcement de la coopération dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation (S&T&I) entre les États membres de l’UE et l’Égypte, la promotion du potentiel de recherche en Égypte dans l’UE, le développement des synergies entre les activités de la Commission européenne et des États membres, et les travaux en vue du lancement de plusieurs initiatives concrètes pour soutenir la S&T&I en Égypte et dans la région.
 
Un communiqué de presse explique que l’UE était tout à fait consciente de l’importance capitale de la science, de la recherche et de l’innovation dans les relations entre l’Europe et l’Égypte et qu’elle souhaitait vraiment renforcer ces liens. À travers son programme de Recherche, Développement et Innovation, mieux connu sous le nom RDI, l’Union européenne soutient les actions menées en Égypte pour stimuler la recherche, le développement et l’innovation. Grâce à la subvention de 11 millions d’euros qui lui a été accordée en 2007, le ministère de la recherche scientifique s’est employé avec succès à renforcer le lien entre la R&D et l’industrie et à faciliter la participation de l’Égypte à l’Espace européen de la recherche. Le succès de la RDI a encouragé la Commission européenne et le gouvernement égyptien à poursuivre leur coopération, décision qui s’est concrétisée par la signature d’un accord en 2011 (Accord RDI II) pour l’octroi d’une subvention de 20 millions d’euros sur une période de quatre ans.   
 
L’UE encourage la science et la technologie par le biais de son 7e programme-cadre de recherche et de développement technologique (7e PC) doté de 40 milliards d’euros. Ce 7e programme-cadre est le principal instrument pour le financement de la recherche dans les États membres de l’UE mais il encourage aussi la participation d’organismes ou de chercheurs des pays tiers à des projets de coopération. L’Égypte en particulier participe activement au programme-cadre : elle apporte ainsi une contribution majeure à plus de 90 projets dans des domaines comme la santé, l’énergie, la sécurité alimentaire, l’agriculture, etc. et participe aussi à des projets qui encouragent la mobilité à court terme des chercheurs.  
 
La dernière série d’appels à propositions au titre du 7e PC a été lancée en 2012 et l’UE s’apprête à présent à lancer le programme qui doit lui succéder : H2020. Il s’agit là du plus vaste programme de recherche collaborative transnationale dont le budget total devrait s’élever à 80 milliards d’euros. Ce programme est lui aussi ouvert aux pays tiers et permettra aux chercheurs égyptiens de coopérer avec des chercheurs d’autres régions du monde.
 
La coopération internationale, notamment avec les pays de son voisinage et la région méditerranéenne, est une priorité clé du financement européen de la recherche et de l’innovation. (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus  
 
Communiqué de presse
 
7e programme-cadre
 
EU Neighbourhood Info Centre – Recherche et innovation en soutien à la politique européenne de voisinage : un recueil de projets dans le voisinage disponible en ligne
 
EU Neighbourhood Info Centre – dossier de presse Recherche et innovation dans les pays partenaires de la Méditerranée : vers un espace commun de la connaissance et de l’innovation  
 
Délégation de l’UE en Égypte – Site web
 
Délégation de l’UE en Égypte – Page Facebook

NEWS
Video: Seven years of ENPI activities and the changes they brought
Building a bridge between Europe and its neighbours to create an area of...
Poll finds 91% of Moroccans feel their country has good relations with the EU
An overwhelming majority of Moroccans feel the European Union has good...
Algerians very positive about EU ties and situation in their country
Almost three quarters of Algerians feel the European Union has good relations...
FEATURES
A national database of addresses for more efficient justice
Justice suffers from delays in the execution of judgements handed out by the...
The biggest solar complex in Africa
With support from the European Union, the Moroccan Solar Energy Agency is busy...
EU and UNICEF: working together to give new hope to the children of Syria
The current crisis in Syria has severely disrupted children’s...
PUBLICATIONS
“How to develop a Sustainable Energy Action Plan in South Mediterranean Cities”
The European Commission has published a guidebook on ‘How to develop a...
Projects in Action 3: the human face of EU Neighbourhood cooperation
Projects in Action is back with its 3rd edition: the new feature story magazine...
European Neighbourhood Instrument 2007-2013 – Overview of Activities and Results
The European Neighbourhood and Partnership Instrument (ENPI) was created as a...
LINKS