News

Des Égyptiens incertains face à l'avenir, révèle le sondage

Les Égyptiens sont incertains face à l'avenir et au possible rôle que l'Union européenne pourrait jouer, révèle le baromètre du voisinage de l’UE pour l'Égypte (automne 2012), publié récemment et mené dans le cadre d'un projet de sondage d'opinion dans le voisinage financé par l'UE.
 
L'enquête, basée sur 1 000 interviews réalisées en novembre et décembre 2012, révèle que les Égyptiens sont divisés à parts égales par rapport à la vie qu'ils mènent, avec 51 % de satisfaits et 49 % d'insatisfaits. La plupart (63 %) estiment que le pays va dans la mauvaise direction, 61 % pensent que la situation économique est mauvaise et les opinions sont partagées quant à une éventuelle amélioration (46 % pensent que la situation va s'améliorer, 40 % qu'elle va empirer et 10 % qu'elle va stagner). Cinquante-sept pour cent des personnes interrogées se disent satisfaites du fonctionnement de la démocratie en Égypte, contre 42 % d'insatisfaits.
 
Le sondage révèle que 22 % des personnes interrogées estiment que l'UE entretient de bonnes relations avec l'Égypte, contre 9 % qui estiment qu'elles sont mauvaises et 68 % qui n'ont pas d'avis.
 
À peine 14 % des personnes interrogées considèrent l'UE comme un partenaire crucial et un même pourcentage estime que l'UE et la Libye partagent suffisamment de valeurs communes pour pouvoir coopérer – deux chiffres beaucoup moins élevés que les moyennes dans la région du Sud de la Méditerranée (respectivement 46 % et 43 %). Seulement 12 % des personnes interrogées affirment que l'UE a soutenu les populations locales lors du Printemps arabe et 16 % pensent que l'UE a apporté paix et stabilité à la région.
 
Dix-neuf pour cent des Égyptiens souhaitent que l'UE joue un rôle plus important au niveau du développement économique, du commerce (16 %) et des droits de l’homme (12 %) – mais pour toutes ces questions, trois quarts des Égyptiens ont systématiquement répondu qu'ils n'avaient pas d'avis.
 
Le sondage révèle que 19 % des Égyptiens font confiance à l'UE – moins qu'aux autres institutions internationales comme la Ligue arabe (30 %) ou l'ONU (24 %) –  et qu'ils font énormément confiance à leur gouvernement (59 %) mais moins à leur Parlement (37 %) ou aux partis politiques (26 %).
 
Vingt-six pour cent des personnes interrogées trouvent que suffisamment d'informations sont disponibles sur l'UE et 24 % déclarent qu'elles sont faciles à comprendre. Cependant, près de la moitié des personnes interrogées n'avait pas d'opinion.
 
Des fiches d'information résumant les conclusions du baromètre du voisinage de l'UE ont été publiées en même temps que les rapports de suivi 2012 des pays couverts par la politique européenne de voisinage (PEV).
 
Le baromètre du voisinage de l'UE (sondages d'opinion et veille médiatique) s'inscrit dans le cadre du programme régional de communication financé par l'UE et a pour objectif d'évaluer les connaissances et la perception de la politique de voisinage de l'UE et de ses activités et programmes de coopération.
 
Un graphisme d’information conçu pour l’EU Neighbourhood Info Centre met en lumière quelques-unes des principales conclusions à travers la région du voisinage Sud.
 
Pour en savoir plus
 
Baromètre du voisinage de l'UE – Fiche d'information sur l'Égypte, automne 2012
 
Baromètre du voisinage de l'UE – Présentation des conclusions de l'automne 2012
 
Graphisme d’information de l’EU Neighbourhood Info Centre illustrant les résultats dans la région du voisinage Sud – Télécharger en haute résolution
 
Baromètre du voisinage de l'UE – Site internet
 
Paquet PEV et rapports de suivi 2012
 
Rapport de suivi de la PEV 2012 – Égypte
 
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur l'Égypte
 
Programme régional de communication – Fiche
 

NEWS
Cooperation in pictures: new photo galleries from EU projects in Morocco
The EU Neighbourhood Info Centre has published ten new high-resolution photo...
Euromed Audiovisual announces 3 winners of MADE in MED short film contest
  A Palestinian documentary, a Jordanian animation and a Syrian...
Call for proposals to support online media development in Southern Mediterranean
The EBTICAR-Media project, funded by the EU under the Media and Culture for...
FEATURES
LibyaBlog, giving youth a voice
Professional and independent media can play a decisive role in the process...
Interview with Rafaella Iodice – Cooperation is all about people
 Working closely with civil society and cooperation in the areas of human...
Aladdin flies to the rescue of ancient theatres
 An EU-supported project to protect and preserve ancient theatres in five...
PUBLICATIONS
Regional Cooperation in the EU Neighbourhood
  A brochure highlighting the key priorities of regional cooperation in...
Projects in Action: the human face of EU Neigbourhood cooperation
Projects in Action, a magazine produced by the EU Neighbourhood Info Centre is...
EU funding Handbook
A handbook on “European Union Funding for the Neighbourhood and...
LINKS