News

Dépollution de la Méditerranée : la mise en œuvre de quatre projets d’investissement prioritaires approche

Après l’achèvement, l’année passée, d’études de faisabilité concernant quatre projets prioritaires de réduction de la pollution dans le sud de la Méditerranée, deux de ces projets – l’un au lac de Bizerte en Tunisie et l’autre à Kafr el-Cheik en Égypte – ont été approuvés pour financement par la Banque européenne d’investissement (BEI). Ils sont, par ailleurs, en train de sécuriser un financement d’un autre bailleur.
 
Les études ont été soutenues à travers le volet « investissement » de l’initiative Horizon 2020 et le programme d’investissement pour l’élimination des principales sources de pollution en Méditerranée – Mécanisme de préparation et de mise en œuvre des projets (MeHSIP-PPIF).
 
Un autre projet, à Al Ghadir (Liban), suscite l’intérêt des institutions de financement et devrait enregistrer des progrès d’ici peu. En ce qui concerne le quatrième projet, en Jordanie, il a été interrompu en raison de la situation économique dans le pays. Néanmoins, l’étude de faisabilité réalisée par le MeHSIP-PPIF constituera une base solide pour les discussions entre les institutions financières internationales/bailleurs de fonds et le gouvernement, lorsque celles-ci reprendront.
 
Trois des quatre projets d’investissement sont aussi parvenus à sécuriser un soutien (sous forme de subvention) de la facilité d’investissement pour le voisinage (FIV).
 
Lac de Bizerte, Tunisie [montant de l’investissement : 80 millions d’euros] : en décembre 2013, le projet a été approuvé par le Conseil de la BEI et le contrat de financement a été signé avec le gouvernement tunisien. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’est montrée prête à dégager un cofinancement. Le projet a aussi été labellisé par l’Union pour la Méditerranée.
 
Lac Burullus/ Kafr el-Cheik, Égypte [montant de l’investissement : 163,5 millions d’euros] : le projet a été approuvé par le Conseil de la BEI en 2013. Il est actuellement examiné par la BERD, qui devrait présenter le projet à son conseil durant le premier trimestre de 2014. Le projet a obtenu une approbation préliminaire pour une subvention complémentaire de la FIV (20 millions d’euros).
 
Al Ghadir, Liban [montant de l’investissement : 100-150 millions d’euros] : la BEI et le gouvernement ont convenu qu’une mission d’évaluation complète devrait avoir lieu en 2014. Un potentiel co-sponsor a en outre exprimé son intérêt quant au cofinancement du projet.
 
Al Ekaider, Jordanie [montant de l’investissement : 39 millions d’euros] : en 2013, le MeHSIP-PPIF a aidé la BEI à suivre le processus entamé par le gouvernement jordanien pour formuler une demande de financement. À ce jour, aucune décision n’a encore été prise par le gouvernement jordanien quant à un plan de financement pour ce projet, étant donné la situation économique dans le pays.
 
L’objectif global du MeHSIP-PPIF est d’identifier et de préparer des projets d’investissement prioritaires et durables qui contribueront significativement à la dépollution de la Méditerranée.
 
L'Initiative Horizon 2020 vise à améliorer la qualité de vie de plus de 420 millions de citoyens vivant dans 25 pays sur les côtes de la Méditerranée. Il s’agit d’un programme d’ensemble réunissant les politiques, stratégies et plans d’action pour une amélioration de la protection environnementale. (EU Neighbourhood Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Reportage EU Neighbourhood Info Centre – Bizerte, une lagune à sauvegarder
 
Photothèque
 
MeHSIP-PPIF – Site internet
 
Horizon 2020 – Site internet
 
EU Neighbourhood Info Centre – Environnement
 
EU Neighbourhood Info Centre – Interview sur H2020 – Priorité contre la pollution en Méditerranée
 
 
 

NEWS
Lebanon: EU funds Water Awareness Campaign
The European Union and Lebanon’s Ministry of Energy and Water last week...
Sustainable waste management: CBC project seeks 5 local authorities to join its Euro-Mediterranean platform
An EU-funded Cross-Border Cooperation (CBC) project on waste management, the...
EU helps Lebanon plant 40 million trees
Grant contracts for forestry actions in Lebanon were signed last week by EU...
FEATURES
Stopping water leakages
In an effort to optimize water consumption and to minimize leakages in the...
Turning olive oil waste into euros while protecting nature
It’s no secret that the Mediterranean region accounts for the...
Hotels are going green too
The European project Shmile 2 aims to spread eco-labels to tourist...
PUBLICATIONS
Regional Cooperation in the EU Neighbourhood
  A brochure highlighting the key priorities of regional cooperation in...
Research and Innovation in support of the European Neighbourhood Policy
 The European Commission’s DG Research and Innovation has published...
Projects in Action: the human face of EU Neigbourhood cooperation
Projects in Action, a magazine produced by the EU Neighbourhood Info Centre is...
LINKS