News

Appel à propositions : soutien de l’UE à la diversité culturelle et à la créativité en Égypte

La Commission européenne a lancé un appel à propositions pour un programme de « soutien à la diversité culturelle et à la créativité en Égypte », avec un budget de 1 500 000 euros. La référence de l’appel est EuropeAid/135-284/L/ACT/EG.
 
L’objectif global de cet appel à propositions est de construire de meilleures bases pour le développement du secteur culturel en Égypte et pour la promotion de la diversité culturelle dans le pays. Les objectifs spécifiques sont les suivants :
 
• contribuer à améliorer l’accès à la culture à travers l’Égypte ;
• soutenir l’éducation artistique et culturelle ;
• soutenir le renforcement des capacités et la structuration des secteurs culturels et créatifs afin de renforcer leur impact socioéconomique et d’améliorer la durabilité des opérateurs/organisations et le professionnalisme des acteurs dans les secteurs culturels et créatifs ;
• protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles au niveau local, national et international ;
• réaffirmer l’importance du lien entre la culture et le développement en Égypte, ainsi que l’importance de la culture et de sa contribution au processus de développement et aux efforts réalisés en vue d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement.
 
L’appel à propositions est subdivisé en deux lots, correspondant aux objectifs spécifiques du programme :
 
Lot 1 : encourager l’accès à une série élargie de biens culturels, de services et d’activités culturelles pour promouvoir le développement humain et social à travers la culture.
 
Lot 2 : renforcer les capacités des opérateurs culturels, nouveaux ou existants, en vue de développer un secteur culturel dynamique et plus durable, contribuant à la croissance économique.
 
D’un point de vue intersectoriel, toutes les propositions devraient contribuer à l’inclusion et à la cohésion sociales, ainsi qu’à la croissance économique en Égypte. Ces objectifs spécifiques constituent les domaines prioritaires de cet appel à propositions.
 
Les actions au titre des lots 1 et 2 peuvent être mises en œuvre à différents niveaux : renforcement de l’implication des communautés, développement des capacités des organes publics et acteurs non étatiques locaux, soutien à des initiatives pilotes spécifiques, octroi de subventions en cascade à une sélection d’initiatives prometteuses, ou une combinaison de plusieurs de ces niveaux.
 
La date limite de soumission des notes conceptuelles est fixée au 7 mai 2014.
 
En décembre 2012, l’UE et le ministère égyptien de la coopération internationale ont conjointement adopté un programme pour la promotion du secteur culturel en Égypte, qui accorde une importance spécifique à la créativité moderne et aux industries culturelles. L’appel à proposition est financé par ce programme.
 
Selon un communiqué de presse de la délégation de l’UE en Égypte, le pays occupe une position centrale dans la région en termes de production culturelle moderne. Jusqu’aux années 70, ses produits et tendances culturels ont constitué l’influence culturelle la plus puissante de la région. Cependant, cette situation a été mise à mal par de nombreux facteurs politiques et économiques depuis lors.
 
« Conscient de la valeur ajoutée que représentent les industries culturelles et créatives égyptiennes, ce programme entend renforcer la qualité et la compétitivité du secteur, ainsi que promouvoir un accès accru à une offre culturelle diversifiée en Égypte, en accordant une attention spéciale aux régions culturellement défavorisées, dans les zones rurales et urbaines, et en contribuant ainsi au développement global de l’Égypte », indique le communiqué de presse. (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
 
Appel à propositions
 
Communiqué de presse de la délégation
 
Autres informations et documents
 
Délégation de l’UE en Égypte - Site internet
 
Délégation de l’UE en Égypte – Page Facebook
 
EU Neighbourhood Info Centre – Égypte
 
Abonnez-vous

NEWS
Federica Mogherini appointed next EU High Representative: ‘huge challenges’ ahead
Italy's Foreign Minister Federica Mogherini has been appointed as the next EU...
Lebanon – play and learn: EU contributes to summer activities for children at refugee camps
From 11 to 26 August, the European Union funded the UNRWA "Play and...
EU initiative to launch call for transnational research projects on energy and water
ERANETMED, an EU initiative aiming at co-ordinating research activities, has...
FEATURES
EU and UNICEF: working together to give new hope to the children of Syria
The current crisis in Syria has severely disrupted children’s...
A school for children of war
Syrian children have suffered “the fastest and clearest educational...
A passport for exports
Creating and developing small- and medium-sized enterprises (SMEs) is a major...
PUBLICATIONS
EuropeAid 2014 annual report
The European Commission has released the 2014 annual report on the European...
A new ENI leaflet
The Info Centre has produced a leaflet explaining the new financial instrument,...
LINKS